L’hygiène bucco-dento-prothétique au quotidien est un enjeux de taille. Elle est un enjeux de santé qui améliore la vie au quotidien cer elle permet entre autre, de mieux se nourrir, de faciliter la digestion, de conserver une bonne image de soi, de maintenir une vie sociale, d’éviter les douleurs et sensations d’inconfort, et d’éviter les infections.

Qui ? Par la personne elle même si elle est en mesure. Sinon une personne de la famille, aide-soignante, infirmer/ère, ou un aide médico-psychologique.

Quoi ? L’hygiène bucco-dento-prothétique vient en complément de l’hygiène bucco-dentaire. En plus de se brosser les dents, il faut à chaque fois apporter une attention toute particulière aux prothèses dentaires. Il s’agit donc de deux gestes bien distinct mais qui se complètent.

Quand ? Trois fois par jour, un classique, après chaque repas soit :

  • Le matin, après le petit-déjeuner
  • Le midi, après le déjeuner
  • Le soir, après le diner

Avec quoi ? Le matériel nécessaire doit être individuels :

  • serviette
  • gants non stériles (si fait par personne extérieure)
  • brosse à dents à poil souple et/ou brosse à dents spéciales prothèses
  • gobelet et/ou trousse de rangement
  • dentifrice non abrasif
  • si besoin, 1 fois par semaine un comprimé antiseptique

Comment  ?

  1. Avant de commencer le nettoyage de la prothèse, il faut toujours se placer au dessus d’un lavabo remplie d’une dizaine de centimètre d’eau, ceci va éviter à la prothèse de se casse en cas de chute.
  2. Bien tenir la prothèse au creux de la main ou en pince.
  3. Utiliser la brosse à dents avec du dentifrice, et toujours brosser vers l’extérieur de la prothèse afin d’enlever les dépôts alimentaire mobiles.
  4. Brosser l’intrados (partie en contact avec la bouche), et l’extrados (partie en contact avec les aliments)
  5. Rincer à l’eau froide.
  6. Il est conseiller d’enlever sa prothèse dentaire la nuit, et de la laisser dans un verre d’eau froide.
  7. Pour remettre sa prothèse toujours bien l’humidifier à l’eau froide.

Il se peut que dans certains cas la prothèse dentaire soit trop sale, et que ces gestes quotidiens ne suffisent plus. Dans ce cas là, nous avons la méthode pour redonner à votre prothèse dentaire une seconde vie. Remplissez le formulaire de contact pour vous ou un de vos proches nous ferons le nécessaire pour vous contacter.